Suzanne Borel-Maisonny


1900 - 1995

France

Orthophonie.


Sa page Wikipédia
En savoir plus sur
la méthode Borel-Maisonny

Suzanne Borel-Maisonny


Suzanne Borel-Maisonny est une des fondatrices, en France, de l'orthophonie, profession qui permet de rééduquer en particulier les troubles liés au langage oral et écrit. Elle est surtout connue pour la méthode Borel-Maisonny, méthode phonético-gestuelle où l'apprentissage des sons est associé à des gestes.


Biographie

Biographie


Suzanne Borel-Maisonny est née le 28 février 1900. Phonéticienne et grammairienne de formation, elle fut élève de Jean-Pierre Rousselot, l'un des fondateurs de la phonétique expérimentale.

Dès 1926, elle est appelée par Victor Veau (1871-1949) qui opère les enfants atteints de divisions palatines et de becs de lièvre. Celui-ci lui demande d'observer les enfants opérés, dans le but de savoir s'il n'est pas possible de les aider à recouvrer une voix et une articulation meilleures. Elle commence donc ses premières rééducations auprès d'enfants opérés de divisions palatines, d'une manière tout à fait expérimentale. Elle publia ses résultats dans la Revue de phonétique en 1929.

Elle regroupe ensuite progressivement un ensemble de troubles de la voix, de la parole et du langage oral puis écrit dont le commun dénominateur permit de faire émerger une nouvelle discipline de réadaptation : l'orthophonie. Entourée d'une équipe de pionnières, elle obtint en 1955 la délivrance des premières Attestations d'étude d'orthophonie. Petit à petit, elle en vient à s'occuper aussi de la parole, puis du langage et de la pensée-langage. Elle est aussi la créatrice d'une méthode phonético-gestuelle où des gestes sont associés à des sons.

Elle travaille également sur les troubles instrumentaux des enfants (dysgraphie, dyslexie, troubles du schéma corporel) avec le neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra, au sein de l’équipe de recherche pluridisciplinaire en psychologie et psychopathologie de l’enfant de l’hôpital Sainte-Anne-Henri-Rousselle.

Elle créa avec l'Association des rééducateurs de la parole, du langage oral et écrit et de la voix (l'ARPLOEV) en 1963, la revue Rééducation orthophonique, maintenant éditée par la Fédération nationale des orthophonistes, et publie de 1929 à 1989 plus de 250 contributions consacrées à la parole et la rééducation de la parole.


Méthode Borel-Maisonny

Méthode Borel-Maisonny


La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale ; épellation phonétique ; symbolisation gestuelle ; notion de nombre et de rythme ; écriture. Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture.

Les gestes proposés sont de quatre types : représentatifs d'une forme graphique, d'une forme articulatoire, de l'idée d'écoulement, d'une petite scène (phonomimie). Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C. Silvestre de Sacy : Bien lire et aimer lire, régulièrement réédité depuis 1963. En 2008, Yves Blanc a repris cette méthode pour créer des exercices pour préparer les enfants en Grande section de maternelle à la lecture.