Ochy Curiel


1963 -

République Dominicaine

Anthropologie, chanson.


Sa page Wikipédia
Ses publications sur
le site du Cairn

Ochy Curiel


Rosa Inés Curiel Pichardo, plus connue sous le nom d'Ochy Curiel, est une chanteuse, anthropologue sociale et féministe universitaire Afro-Dominicaine et lesbienne. Elle est connue pour avoir créé le mouvement des femmes Afro-Caribéennes et pour soutenir que le lesbianisme n'est ni une identité, une orientation sexuelle ou une préférence, mais une position politique. Elle est l'une des chercheuses féministes les plus reconnues en Amérique latine et aux Caraïbes.


Biographie

Biographie


Rosa Inés Curiel Pichardo est née le 15 mars 1963, à Santiago, en République Dominicaine. Après avoir été diplomée en travail social,elle commence à travailler à la fin des années 1980 au Centre Dominicain d'Études sur l'Éducation à Saint-Domingue, et co fonde le Ce-mujer, une ONG pour les femmes.

Avec Sergia Galvan, Ochy Curiel est une des femmes qui vont pousser les mouvements féministes à s'impliquer dans des discussions plus larges sur les problématiques des femmes, incluant le racisme et le sexisme.

Dans les années 90s, Ochy Curiel rejoint le conseil d'adminsitration de la Casa por la Identidad de las Mujeres Afro (Maison des Femmes d'Identité Africaine) qui lutte contre la double discrimination des femmes afro-dominicaines. Elle rejoint par la suite d'autres organisations, et organise la Première Rencontre des Femmes Noires d'Amérique Latine et des Caraïbes, qui se tient à Saint-Domingue en juillet 1992 et réunit plus de 300 personnes de 32 pays différents pour examiner l'invisibilisation des femmes noires due aux biais systémique et pour développer des stratégies d'amélioration de leurs vies.

En 1996, Ochy Curiel forme l'idée du "lesbianisme féministe", une théorie qui part de l'idée que le lesbianisme n'est ni une identité, ni une orientation ou une préférence sexuelle, mais une position politique qui permet de contrebalancer l'hétéronormativité des lois, médias, religions, et d'autres aspects de la société. Elle argumente que la société a effacé l'autonomie des femmes et que c'est seulement en sortant de leur statut d'infériorité et en osant affirmer que les hommes ne sont pas nécessaires à leur survie, que les femmes pourront reprendre leur liberté.

Elle part au Méxique en 2001, où elle enseigne à la Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo ; puis en Colombie en 2006, où elle donne deux cours à la National University of Colombia : un sur Racisme et Patriarcat et l'autre sur le Féminisme Lesbien. Elle obtient un diplôme de master en anthropologie sociale en 2010. Elle continue à donner des conférences en Amérique Latine, en Amérique du Nord et en Europe, et a écrit de nombreux textes sur la Négritude, les théories féministes et les théories décoloniales.