Margaret Calvert


1936 -

Afrique du Sud / Angleterre

Design, typographie, urbanisme, graphisme.


Sa page Wikipédia
Le site du
Design Museum [EN]

Margaret Calvert


Margaret Vivienne Calvert OBE est une typographe et designeuse graphique britanique qui a designé, avec son collègue Jock Kinneir, beaucoup des panneaux routiers utilisés au Royaume-Uni, ainsi que la police Transport utilisée sur ces panneaux, la police Rail Alphbet utilisée dans le système ferroviaire britanique, et une ancienne version des panneaux utilisés dans les aéroports. La typeface développée par Calvert et Kinneir fut par la suite approfondie pour devenir New Transport, et utilisée sur les sites gouvernementaux GOV.UK au Royaume-Uni.


Biographie

Biographie


Née en Afrique du Sud, Calvert déménagea en Angleterre en 1950, où elle étudia à l'école de jeunes filles St Paul et au Chelsea College of Art and Design. Kinneir, qui y était son tuteur, lui demanda de l'aider à designer les panneaux de l'aéroports de Gatwick, pour lesquels ils choisirent la palette de couleurs jaune et noir après des recherches sur la meilleure combinaison.
En 1957, Kinneir fut nommé chef des panneaux pour les routes britaniques. Il engagea alors Calvert pour redesigner le système de panneaux routiers et elle inventa des pictogrammes simples et faciles à comprendre, comme le panneau "chantier en cours" (un homme creusant), "animaux de la ferme" (basé sur une vache appellée Patience, qui vivait dans une ferme près de là où elle avait grandi), et "présence d'écoliers" (une fille tenant un garçon par la main), utilisant le protocole européen des panneaux triangulaires pour les alertes, et les cercles pour les limitations obligatoires.
En plus de ses panneaux routiers, elle a designé des polices commerciales pour Monotype, dont la police éponyme Calvert, un design slab serif qu'elle a créé en 1980 pour être utilisée dans le Métro Tyne and Wear. Elle reçu un diplôme honorifique par l'Université des Arts de Londres en 2004.
Elle apparait dans Top Gear le 3 janvier 2010, parlant du processus de design des panneaux routiers britaniques. Elle a reçu en 2015 le prix du Président de D&AD. Elle fut nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2016, avec mention pour services rendus à la typographie et à la sécurité routière.