Rose Dieng-Kuntz


1956 - 2008

Sénégal / France

Intelligence artificielle.


Sa page Wikipédia
Sa fiche dans le
jeu de carte
Women In Science [EN]

Rose Dieng-Kuntz


Rose Dieng-Kuntz est une scientifique sénégalaise spécialiste en intelligence artificielle. En 1976, elle est la première femme africaine à intégrer l'École polytechnique.


Biographie

Biographie


Lycéenne à Dakar, elle arrive en France après le bac pour étudier dans les classes préparatoires du lycée Fénelon à Paris. Elle intègre ainsi l'École polytechnique en 1976. Parallèlement à sa spécialisation à l'École nationale supérieure des télécommunications, elle fait un un DEA en informatique puis soutient une thèse de doctorat à l'université Paris-Sud en informatique sur la spécification du parallélisme dans les programmes informatiques.
Elle travaille de 1985 à 2008 à l'INRIA sur le partage de connaissances sur le web, notamment dans les débuts du Web sémantique. Elle y est la première femme à piloter un programme de recherche.
Elle reçoit le prix Irène-Joliot-Curie en 2005 et elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur en 2006.Son nom est donné à une rue dans le parc d'innovation de la Chantrerie, au nord-est de Nantes, et à une place sur le campus de Paris-Saclay en 2017. Une annexe du lycée d'excellence Birago Diop au Golf Sud (Sénégal) porte son nom.
Très impliquée dans l'animation scientifique de la communauté nationale et internationale de recherche, Rose Dieng-Kuntz a œuvré pour transmettre sa passion à des jeunes (en particulier à des jeunes filles).
Rose Dieng est décédée fin juin 2008, à l'âge de cinquante-deux ans.