Tituba


XVIIème – XVIIIème siècles

Amérique du Sud / La Barbade / Massachusetts

Esclave, sorcière.


Sa page Wikipédia

Tituba


Tituba est une femme en esclavage au service de Samuel Parris l’un des principaux instigateurs des procès en sorcellerie ayant eu lieu à Salem, Massachusetts, en 1692/1693.


Biographie

Biographie


Peu de choses sont connues sur les origines de Tituba, certains maintiennent qu’elle est une amérindienne Arawak originaire d’Amérique du Sud, vendue en esclavage et s’étant retrouvée à La Barbade, d’autres indiquent qu’il s’agit d’une femme noire née d’une mère déjà esclave originaire d’Afrique à La Barbade.
Elle voyage vers le Massachusetts, alors qu’elle est au service de Samuel Parris qui va devenir le révérend de la communauté puritaine du village de Salem. Elle est la première personne à être accusée d’actes de sorcellerie par les deux adolescentes Elizabeth Parris et Abigail Williams. Maltraitée par Samuel Parris, elle avoue avoir confectionné un « witch cake » afin de protéger les deux jeunes filles du mauvais sort qui semblait leur avoir été jeté. Incarcérée, et victime de mauvais traitement, elle donne le nom d’autres personnes ayant pu pratiquer la sorcellerie. Subissant des interrogatoires elle dira avoir appris des techniques occultes auprès de sa précédente maîtresse à La Barbade, technique destinée à se protéger de la sorcellerie.
Elle n’est pas condamnée à mort et est libérée après la fin des des procès en sorcellerie. On ne connait rien de la fin de sa vie après sa libération.
On retrouve la trace de Tituba dans de nombreuses œuvres de fiction postérieures à son décès. Beaucoup s’attachent à montrer sa place d’ « autre », « outsider » dans la société blanche puritaine. On retient notamment l’ouvrage de Maryse Condé Moi, Tituba, Sorciere… Noire de Salem publiée en 1982.