Théano


VIIème siècle avant notre ère

Grèce

Philosophie, mathématiques, médecine.


Sa page Wikipédia

Théano


Théano (en grec ancien Θεανώ / Theanố) ou Déinono était une philosophe, mathématicienne et médecin grecque du VIème ou VIIème siècle avant notre ère. Elle faisait partie de l'école pythagoricienne, et elle en prit la tête après la mort de son mari Pythagore.


Biographie

Biographie


Théano était la fille de Brontin, le successeur de Pythagore. Elle fut d'abord une élève de Pythagore et finit par lui avouer son amour pour lui. Ils se marièrent et eurent deux fils : Arimnestos et Télaugès, et une fille : Damo. Théano prit la relève de l'école pythagoricienne après la mort de son mari.
Elle se fit la porte-parole des femmes de Crotone qui demandaient à Pythagore « d’entretenir leurs maris du respect dû à l’épouse ». Nous savons en effet que les règles de vie pythagoriciennes interdisaient aux maris de battre leur femme, et que le mari était tenu d’observer une fidélité absolue.
Plusieurs femmes se sont jointes à l'école de philosophie de Pythagore en tant qu'enseignantes ou érudites. Les membres de cette école vivaient de façon communautaire et publiaient leurs travaux sous le nom commun de Pythagore. Donc, il est difficile de déterminer à qui en attribuer les travaux. Des écrits apocryphes existent toutefois au nom de Théano.
Les écrits attribués à Théano incluent: Les Apophthegms Pythagoréens, Conseils de Femme, Sur la Vertue, Sut la Piété, Sur Pythagore, Commentaires Philosophiques et Lettres. Aucun de ces écrits n'a survécu en dehors de fragments et de lettres à l'origine incertaine. Le fragments survivant de De la Piété concerne une analogie Pythagoréenne entre nombres et objets.