Mother Hutton


XVIIIème siècle

Angleterre

Pharmacie, herboristerie.


Sa page Wikipédia

Mother Hutton


Pharmacienne et herboriste britannique du XVIIIe siècle à qui l'on doit la découverte des propriétés de la digitale pour le traitement de maladies cardiaques. Elle est aussi parfois appelée Old mother Hutton ou the old woman from Shropshire.


Travaux et découvertes

Travaux et découvertes


Mother Hutton pratique la médecine générale, mais on la reconnaît en particulier pour ses traitements des troubles cardiaques et aux reins, ainsi que de l'œdème. Elle découvre l'utilité de la digitale (Digitalis purpura) dans le traitement de ces maladies. Cette plante était alors parfois appelée en Angleterre "Gants de Sorcière", en raison de la forme de ses fleurs. C'est sous la forme d'une tisane qu'elle préparait ce médicament, avec l'addition d'autres herbes.
Un de ses réussites les plus célèbres est la guérison, en 1776, du doyen du Brasenose College, Dr. Cauley. Ce dernier l'avait consultée pour un œdème, une condition médicale qui consiste en une accumulation de liquide dans les tissus du corps, du fait de l'inhabilité du cœur et des reins à s'en débarrasser. C'était une maladie mortelle à cette époque, mais la vieille femme lui recommande d'absorber une décoction de plantes médicinales de sa composition. Son rétablissement est alors spectaculaire.
Le médecin et botaniste William Withering, ayant entendu parler de cette guérison, s'enquiert alors auprès de Mother Hutton des ingrédients de sa tisane secrète. En 1785, il la persuade de lui en vendre et lorsqu'il découvre que la digitale est l'ingrédient clé, il publie l'article intitulé An Account of the Foxglove and Some of Its Medical Uses ce qui a fait que depuis ce temps, c'est son nom plutôt que celui de Hutton qui est associé avec la découverte des propriétés de la digitale.