Catherine Deshayes


Vers 1640 - 22 février 1680

France

Sage-femme, oracle, tueuse en série.


Sa page Wikipédia

Catherine Deshayes


Catherine Deshayes (dite La Voisin) est née à Paris vers 1640 et meurt le 22 février 1680. Elle célèbre par son activité d’empoisonneuse et sa réputation de sorcière.


Biographie

Biographie


Elle nait dans une famille modeste et est mariée à un bijoutier parisien (le sieur Antoine Montvoisin) avec qui elle a une fille. Celui-ci décède rapidement la laissant veuve.
Elle obtient une fortune considérable en pratiquant la chiromancie et la vente de poisons à l’aristocratie. Elle est soupçonnée d’être à la tête d’un réseau de 100 empoisonneurs et se retrouve ainsi mêlée à l’affaire des poisons qui secoue le règne de Louis XIV. Elle pratique également les avortements qui sont à l’époque sévèrement punis.
Sa réputation de sorcière est mêlée aux messes noires qu’elle aurait pratiqué fréquemment. La marquise de Montespan lui demande d’en organiser une afin de regagner sa place de favorite auprès du roi. Trois messes noires sont récitées dans plusieurs lieux. La fille de Catherine Deshayes donne des détails sur ces messes noires sous la torture et parle de l’utilisation d’enfant mort-nés.
Elle est jugée avec 36 complices et raconte avoir enterré ou brûlé les corps de plus 2500 enfants "nés avant terme". Elle est condamnée à mort et brûlée en place de Grève.