Samira Moussa


3 mars 1917 - 5 août 1952

Égypte

Recherche nucléaire, Mother of Atomic Energy, "Atoms for Peace".


Sa page Wikipédia
Sa page Wikipédia
en anglais

Samira Moussa


Samira Moussa (en arabe سميرة موسى), née le 3 mars 1917 dans le gouvernorat d'el-Gharbeya et morte le 5 août 1952 en Californie, était une scientifique égyptienne, pionnière dans la recherche nucléaire, et la seule égyptienne à avoir eu accès aux laboratoires nucléaires secrets américains de l'époque. Elle a organisé la Conférence sur l'Energie Atomique pour la Paix et lancé un appel à l'organisation d'une conférence internationale sous la bannière "Atoms for Peace".


Biographie

Biographie


Née en Égype en 1917, son père était un militant politique connu. Ils déménagèrent au Caire où elle a grandi. Ayant effectué ses études primaires au Caire, major de sa promotion, elle obtient son baccalauréat en 1932 et intègre la Faculté des Sciences de l'Université du Caire. Elle obtient en 1939 un Bsc en radiologie avec mention d'excellence et grade d'honneur pour ses recherches sur les effets des radiations des rayons X. Malgré celà, elle se voit initialement refuser un poste de répétitrice. C'est sous la pression de Ali Moustafa Mosharafa que le poste lui est finalement ouvert. Elle devint la première professeur assistante de la faculté et la première femme à détenir un poste universitaire.
Elle effectue une maîtrise à l'université du Caire avant de partir en stage en Angleterre et travailler à un doctorat, qu'elle achève après deux ans de thèse sur les radiations atomiques, devenant ainsi la première femme égyptienne doctorante.
Morte brutalement dans un accident de voiture, durant une visite scientifique aux États-Unis, des rumeurs autour de son décès attribuent sa mort à un assassinat commandité par le Mossad.

Recherches sur le nucléaire

Recherches sur le nucléaire


Avec Tomader el-Khalafawi, elle participe activement à la recherche sur l'énergie atomique.
Elle travailla à rendre les traitements nuclaires "aussi peu couteux que l'Aspirine", et trouva une équation qui permettait de casser les atomes de métaux comme le cuivre, permettant la construction de bombes nucléaires bon marché.
Elle a organisé la Conférence sur l'Energie Atomique pour la Paix et lancé un appel à l'organisation d'une conférence internationale sous la bannière "Atoms for Peace" à laquelle furent invités de nombreaux scientifiques renommés. La conférence fut l'occasion de nombreuses recommandations pour la création d'un commité contre les risques nucléaires.
Samira Moussa fut également bénévole dans différents hopitaux pour traiter des patients atteints du cancer, maladie dont sa mère était atteinte.