Bertha Lutz


2 août 1894 - 16 septembre 1976

Brésil

Herpétologie, féminisme


Sa page Wikipédia

Bertha Lutz


Herpétologiste et féministe brésilienne.


Biographie

Biographie


Bertha Maria Júlia Lutz est la fille du médecin et zoologiste Adolpho Lutz et de Amy Fowler Lutz. Elle se passionne très tôt pour l’herpétologie et accompagne son père durant ses excursions scientifiques. Elle étudie les sciences à la Sorbonne puis le droit à l’Université fédérale de Rio de Janeiro.
Elle est cofondatrice du premier mouvement pour les droits des femmes du Brésil. Elle participe aux travaux de la commission qui aboutit à la révision de la constitution du pays en 1932 et l’obtention du droit de vote pour les femmes l’année suivante.
Elle a été déléguée à la réunion de San Francisco qui aboutit à la création de l’Organisation des Nations unies, en 1945. Avec Minerva Bernardino, déléguée de la République Dominicaine, et d'autres femmes des pays du Sud, elle bataille pour que les femmes soient mentionnées spécifiquement dans la Charte des Nations unies (ajout de la mention "sexe" dans la liste des discriminations, mention de l'égalité femme-homme dans le préambule).
Parallèlement à ses activités féministes, elle travaille au Museu Nacional do Brasil (Muséum national du Brésil) dont elle dirige, à partir de 1931, le département d’histoire naturelle. Elle étudie particulièrement les grenouilles, notamment de la famille des Hylidae.
Bertha Lutz donne son nom à deux espèces de lézards brésiliens : Liolaemus lutzae et Bogertia lutzae, ainsi qu'à trois espèces de grenouilles : Megaelosia lutzae, Dendropsophus berthalutzae, et Scinax berthae.