Eva Ekeblad


10 juillet 1724 - 15 mai 1786

Suède

Physicienne, salonnière, agronome.


Sa page Wikipédia

Eva Ekeblad


La comtesse Ekeblad, née Eva De la Gardie, est une noble et scientifique suédoise. Elle fut la première femme membre de l’Académie royale des sciences de Suède en 1748.


Activité scientifique

Activité scientifique


Eva Ekeblad a découvert comment produire de la fécule et de l'alcool (brännvin) à partir des pommes de terre (1746). Grâce à elle, la pomme de terre, plante introduite en Suède en 1658 mais jusque-là cultivée uniquement dans les serres de l'aristocratie, est entrée dans l'alimentation de base du pays, permettant de réduire les épisodes de famine. Ce travail a été souligné lors de son anniversaire en 2017 par un Doodle. Auparavant, l'alcool était produit à partir de céréales, notamment le blé et le seigle, et dès lors les céréales ont pu être réservées à la production de pain.
Elle a également découvert des méthodes pour blanchir les fils et tissus en coton avec du savon (1751), et pour remplacer certains composants dangereux dans les cosmétiques de l'époque en utilisant une poudre tirée des pommes de terre (1752). On dit qu'elle a contribué à la promotion de la pomme de terre en ornant sa coiffure de fleurs de cette plante.
Eva Ekeblad écrivit à l'Académie royale des sciences de Suède à propos de sa première découverte en 1746, et fut en 1748 la première femme élue à l'Académie, bien qu'elle n'ait jamais participé à une réunion de cette Académie. À partir de 1751, l'Académie l'a considérée comme un membre honoraire, les statuts réservant aux hommes la qualité de membre à part entière.