The Harvard Computers


1877 - 1919

États-Unis

Mathématiques, astronomie.


Sa page Wikipédia

The Harvard Computers


Les Harvard Computers (« calculatrices de Harvard ») ou moins élégamment le « Harem de Pickering » (Pickering's Harem) désigne le groupe de femmes que Edward Charles Pickering, directeur de l'observatoire de l'université Harvard de 1877 à 1919, engageait comme calculatrices afin de traiter mathématiquement d'importantes quantités d'informations astronomiques. Parmi elles, figurent Williamina Fleming, Annie Jump Cannon, Henrietta Swan Leavitt et Antonia Maury.


Histoire

Histoire


La première femme engagée par Pickering était en fait sa bonne, Williamina Fleming. Comme Pickering devenait de plus en plus frustré des piètres résultats de ses assistants masculins, il a déclaré que même sa bonne ferait un meilleur travail. Lorsque Fleming s'est mise à la tâche de façon efficace, cela s'est confirmé. Plus tard, en 1886, l'observatoire de Harvard reçoit un don de la veuve de Henry Draper. Dès lors, Pickering engage davantage de personnel féminin et met Fleming en charge.
Grâce au travail de ces calculatrices, Pickering publie en 1890 le premier Catalogue Henry Draper, contenant plus de 10 000 étoiles classifiées selon leur type spectral. Il engage alors Antonia Maury, diplômée du Vassar College, afin de mieux classifier certaines étoiles. Celle-ci décide de faire mieux et refait la conception du système de classification. Cette classification est publiée en 1897, mais demeure ignorée. Plus tard, Pickering engage Annie Jump Cannon, une diplômée du Wellesley College, pour classifier les étoiles de l'hémisphère sud. Tout comme Maury, elle finit par concevoir un nouveau système de classification du type spectral et développe ainsi le Schéma de classification de Harvard, qui est à la base du système utilisé de nos jours.
Bien qu'une partie des employées de Pickering aient été diplômées en astronomie, leurs salaires étaient semblables à ceux de la main-d’œuvre non qualifiée. Elles gagnaient entre 25 et 50 cents de l'heure, ce qui était davantage qu'un travailleur d'usine, mais moins qu'une secrétaire.

L'effet de harem

L'effet de harem


Les Harverd Computers sont un exemple d'un phénomène connu en histoire et sociologie des sciences comme l'effet de harem. Il est admis que Pickering a engagé des femmes plutôt que des hommes, parce que celles-ci étaient moins bien payées et que la quantité d'informations à traiter dépassait les capacités de traitement de l'observatoire.

L'effet Matilda

L'effet Matilda


L’effet Matilda désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Il est nommé d'après la militante américaine des droits des femmes Matilda Joslyn Gage1, qui a la première observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.