Julia Morgan


20 janvier 1872 - 2 février 1957

San Francisco, Etats-Unis

Architecture.


Sa page Wikipédia

Julia Morgan


Julia Morgan est une architecte américaine née le 20 juin 1872 et décédée le 2 février 1957. Elle a dessiné plus de 700 bâtiments en Californie.


Biographie

Biographie


Elle est la première femme à avoir été admise dans la section architecture de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris après avoir subi le sexisme dans le recrutement lors de sa deuxième tentative d’intégrer l’école. Elle avait auparavant étudié le génie civil à l’université de Berkeley. Elle devient en 1902 la première femme diplômée en architecture de France. Au début de sa carrière, elle est influencée par le style Arts & Crafts.
Première femme architecte de Californie, elle y fonde sa propre agence. Elle est surtout connue pour la conception du Hearst Castle pour le milliardaire William Randolph Hearst. Elle a également dessiné des bâtiments pour des universités californiennes.
En 1913, elle commence une association avec l’organisation YWCA (Young Women Christian Association) pour laquelle elle conçoit de nombreux bâtiments. Cette collaboration et sa participation à la création des locaux d’une université pour femmes s’inscrivent dans son désir d’améliorer les opportunités accessibles aux femmes.
Aujourd’hui, en Californie, des bâtiments sont baptisés en son honneur.