Astrid Løken


14 avril 1911 - 19 janvier 2008

Norvège

Entomologie, résistance


Sa page Wikipédia

Astrid Løken


Astrid Løken était une entomologue (spécialiste de l’étude des insectes) et membre de la résistance norvégienne pendant la seconde guerre mondiale. Elle a passé une grande partie de sa carrière au Musée de Bergen, elle a été la première femme membre de la société norvégienne d’entomologie en 1941. Elle étudie à l’université d’Oslo et en est diplômée en 1942. Elle s’est spécialisée dans le genre des bourdons.


Biographie

Biographie


Pendant l’occupation de la Norvège par l’Allemagne nazie qui débute le 9 avril 1940, Løken est recrutée par une cellule d’espionnage clandestine (XU) sous l’autorité du gouvernement norvégien en exil au Royaume Uni.
Profitant de sa profession, elle obtient l’accès à Hardangervidda, une zone militaire réservée, sous le prétexte d’étudier les bourdons. Voyageant librement dans la zone, elle est capable de photographier des routes, des ponts et d’autres installations. En plus de fournir ces documents photographiques à son réseau elle est aussi en charge de trier les données envoyées au quartier général de XU à Oslo. Numéro quatre de l’organisation elle est l’une des seules à connaître la localisation du quartier général. Elle échappe à une arrestation en décembre 1943.
Hospitalisée à la fin de la seconde guerre mondiale pour épuisement, elle part aux Etats-Unis après la libération de la Norvège en mai 1945. Là bas, elle apprécie les installations du département d’entomologie de l’Université d’État du Michigan. Elle est cependant restreinte dans son activité de recherche par les règles sexistes en vigueur dans le Michigan empêchant les femmes célibataires de mener des recherches avec des hommes mariés.
A son retour en Norvège elle obtient son premier poste académique dans l’université renommée depuis Université norvégienne pour les sciences de la vie. En 1949, elle est recrutée comme conservatrice associée dans le département de zoologie du musée de Bergen où elle se consacre à la création de la collection entomologique. Elle obtient son doctorat en 1973, et rejoint ensuite l’université d’Oslo où elle est employée jusqu’en 1990.
Dr. Løken a servi comme présidente adjointe de la société norvégienne d’entomologie de 1960 à 1965.