Hedy Lamarr


9 novembre 1914 - 19 janvier 2000

Etats-Unis

Actrice, inventrice


Sa page Wikipédia
"Hedy Lamarr :
Torpilles, GPS et glamour"
sur France Culture

Hedy Lamarr


Hedwig Eva Maria Kiesler est avant tout connu pour sa carrière hollywodienne où elle tourna avec les plus grands réalisateurs de son époque, dont King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown. Mais outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, la « technique Lamarr », un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre, toujours utilisé actuellement pour, entre-autres, les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi.


Jeunesse

Jeunesse


Hedy Lamarr, née Hedwig Eva Maria Kiesler le 9 novembre 1914 à Vienne en Autriche-Hongrie, est la fille d'un couple de juifs convertis au catholicisme. Son père Emil Kiesler, né à Lviv (anciennement Lemberg) dans l'actuelle Ukraine, était directeur de banque, tandis que sa mère Gertrud Lichtwitz, issue d'une grande famille juive de Budapest, était pianiste.
C’est en accompagnant dans son travail son premier mari, un autrichien fasciste et fabricant d’armes, que celle qui s’appelait encore Hedwig Eva Maria Kiesler se forme scientifiquement. La guerre approchant, elle quitte son mari et se retrouve aux Etats-Unis.

Carrières

Carrières


Hedy Lamarr accède à la notoriété en un seul film. En 1933, elle interprète dans Extase une femme délaissée par son mari et qui prend un amant. Pour les besoins du rôle, elle joue entièrement nue un orgasme... Présenté à la Biennale de Venise, ce long métrage austro-tchécoslovaque est condamné par le pape Pie XII, mais fait de son héroïne une star planétaire. La comédienne, née à Vienne le 9 novembre 1914, s'appelle alors Hedwig Eva Maria Kiesler. Sa notoriété lui permet de mener une vie mondaine, de tourner dans quelques films européens et de faire un beau mariage. À la fin des années 30, le MGM lui propose un contrat de 7 ans l'obligeant ainsi à s'installer à Hollywood. Naîtront de cette association une quinzaine de films qui connaîtront des destins inégaux. C'est à cette occasion qu'elle adopte son nom de scène qu'elle conserve jusqu'à sa mort.
Mais Hedy Lamarr avait bien d'autres centres d'intérêt que son métier d'actrice. Elle est à l'origine d'une invention scientifique qui profite aujourd'hui à la quasi-totalité de l'humanité.
Elle proposa en 1941 un système secret de communication applicable aux torpilles radioguidées qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. Il s'agit d'un principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS...), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wifi”. En un mot, elle est à l'origine de nos communications par téléphone portable. Cette invention fut d'abord classée « secret défense » et seule la marine américaine la développa.
Ce procédé fut également utilisé dans la crise des missiles de Cuba en 1962 et pendant la guerre du Vietnam. Lorsque le brevet fut déclassifié, le dispositif fut également utilisé par les constructeurs de matériels de transmission, en particulier depuis les années 1980. Ce n’est qu’entre les années 90 et 2000 que cette invention fut officiellement créditée à cette scientifique.
Hedy Lamarr meurt le 19 janvier 2000, à 85 ans à Altamonte Springs, Orlando, aux États-Unis.